Mon cancer et moi -3- 3

Le temps et la durée [rien à voir avec les macarons 😉 …]

Bientôt quatre mois… déjà quatre mois ! Je ne me rends pas vraiment compte du temps qui passe, il est plus rythmé par les actes médicaux et les hauts et bas que par le calendrier. Quand ça ne va pas bien, c’est au jour le jour que je gère les à-côtés du traitement, et quand ça va mieux, j’ai envie de faire beaucoup plus de choses que ma forme ne le permet, résultat, je suis crevé avant d’avoir fait la moitié de ce que je voulais… Pas simple !

Je me rends compte que ça va être long, très long, et qu’il est difficile de se projeter au-delà de quelques semaines. Le début de la maladie a été brutal, j’ai perdu 10 kg en quelques semaines et j’ai mis des semaines à stabiliser puis commencer une lente remontée avec l’aide de tous les traitements mis en oeuvre. C’était l’époque du jour le jour, voire du heure par heure. Mais maintenant que le poids est revenu, que je remarche presque normalement et que les traitements sont en place, j’aimerais voir plus loin. Encore une fois, pas simple !

Après la “grosse chimio” je suis sur le flanc, nauséeux et crevé avec des analyses de sang pour le moins pas terribles, et puis je remonte la pente tout doucement, ça peut mettre trois semaines ou plus, et après quatre semaines on remet le couvert. Ça c’est la sinusoïdale de base. Elle s’inscrit dans une autre courbe de tendance, plus plate mais en croissance, dont j’estime assez mal la pente, elle était assez forte en septembre, mais tend vers l’asymptote horizontale depuis mi-octobre…

Quand je regarde un peu plus loin, fin décembre/début janvier les examens de contrôle et dès février on remet ça, je commence à comprendre par le vécu tout le sens du terme ALD (Affection de Longue Durée) dans lequel j’ai été catalogué…

En fin d’année donc, à l’issue du premier trimestre de chimio, il y aura des examens pour constater les effets des chimios du trimestre (on croise les doigts), et puis on recommence pour un nouveau trimestre de chimio, et de nouveaux examens de contrôle, ce qui nous mène au mieux à mai, je serais à 10 mois de traitement… ALD, vous dis-je !

Heureusement il y a ce soutien, sous toutes ses formes, mail, messages, coups de fils, présence… De tous côtés, amis, collègues, famille, et en plus ça ne faiblit pas ! C’est simple, je n’ai pas encore répondu à tous les messages reçus !

Et cette impression de temps ralenti, que tout prend plus de temps “qu’avant” que l’énergie n’est pas aussi efficace (et pas aussi présente), que son biorythme est modifié, en bref que le rythme a diminué de fréquence… Ce qui explique certainement en grande partie cette sensation de temps long objet de ce post, CQFD !

… à suivre !

Be Sociable, Share!

    3 thoughts on “Mon cancer et moi -3-

    1. Reply jean marc morel Dec 6,2016 2:03 PM

      Salut Patrick

      je ne me suis pas encore manifesté, mais tu me connais…
      ça n est pas pour ça que je ne pense pas à toi
      bon courage ,
      garde nous informé de tes avançées.
      sincérement avec toi.
      jmarc.

    2. Reply Laurent Dec 6,2016 10:49 AM

      Salut Patrick,

      je viens de lire tes posts (merci de nous partager ce qui t’arrive). Ici nous n’avions que très peu d’infos te concernant. Même si je lis que tu passes par des moments très durs, j’espère que tu vis également des moments de vie sympas. Garde en tout cas ton très bon état d’esprit qui fait ta force. @ bientôt. Laurent.

    3. Reply Jean-Pierre M. Dec 6,2016 8:45 AM

      Bonjour Patrick
      C’est en parlant de toi car ton absence nous pèse que l’on m’a dit “il a fait un blog”.
      Je viens de lire les 3 premiers épisodes, je sens à la lecture du dernier qu’il va y en avoir encore quelques uns, mais tu vas nous préparer un joli final, façon série américaine 😉
      Je te souhaite que tu trouves toutes les ressources nécessaires pour combattre cette p***** de maladie !
      De tout coeur avec toi
      Amicalement
      Jean-Pierre

    Leave a Reply